Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

A découvrir

Histoire d'une abbaye normande

L'église abbatiale

Le plan primitif de l’église, de type «bénédictin», était celui des grandes églises romanes de Normandie. Il a été modifié au XVe siècle. A la croisée, l’église romane a conservé un monumental clocher de la fin du XIe siècle.

abbatiale_de_Montivilliers.JPG
Partie la plus récente de l’église romane,
la façade date de la première moitié du XIIe siècle. Elle devait comporter dans son état primitif deux tours, comme aux églises de Jumièges ou de Boscherville.  Seule celle du nord a subsisté. Au-dessus du portail roman a été percée au XIVe siècle une grande fenêtre de style gothique.

nef_4___S.Gondoin.JPG
Dans la nef, seul le côté sud, restauré au XIXe siècle, est encore roman.

Nef_gothique_et_tribune_Abbatiale_de_Montivilliers.jpgLa nef de  style gothique flamboyant, avec ses hautes colonnes, est abondamment éclairée par les grandes fenêtres de ses six  chapelles contiguës et présente une belle tribune à trois pans, très ouvragée.

Tour_lanterne_abbatiale_de_Montivilliers.jpgA la croisée, une voûte du XVIIe siècle masque la voûte du XIIe siècle.
Les bras du transept sont couverts de belles voûtes d’ogives de style archaïque,  séparées par un bandeau décoré de bâtons brisés.

L’arc en plein cintre arc_sculpte_abbatiale_de_Montivilliers_S.Gondoin.JPG
ouvrant sur l’absidiole sud montre vingt claveaux sculptés de scènes anecdotiques ou d’animaux stylisés.
Cette décoration qui a été diversement interprétée est d’un style très original.

choeur_4___S.Gondoin.JPGLe Choeur, profond de trois travées et très modifié au XVIIe siècle, laisse encore deviner sa structure romane primitive, notamment dans les hautes colonnes qui marquaient le départ de l'abside.

Ne manquez pas le parcours spectacle "Cœur d'Abbayes" qui vous fera découvrir cette Abbaye Normande typique du Moyen-Age