Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Les Dimanches de l'Abbaye 2018

Les Dimanches de l'Abbaye 2018

Dimanche 4 mars : Le protestantisme à Montivilliers
Très tôt le protestantisme a trouvé des adeptes à Montivilliers. En 1598 l’Edit de Nantes met fin à des années de troubles dont la ville fut le théâtre mais les persécutions ne cessent pas totalement et les « bonnes dames » de l’abbaye n’y sont pas étrangères. Pourtant c’est bien à Montivilliers que s’élèvera en 1787 le seul temple construit sous le règne de Louis XVI, face à une abbaye en perdition.


Dimanche 1er avril : Anecdotes, fêtes et farces
Les fêtes populaires locales ont forgé l’identité de la ville actuelle. 
Une visite comme une pochette surprise où se mèlent l’histoire des maqueux d’oreilles, les grandes foires commerciales, les carnavals de la Mère folle et quelques légendes transmises lors des veillées contées !

 

 

 

Dimanche 6 mai : Montivilliers et ses personnages illustres 
Par les rues et ruelles de la ville défilent les noms de personnalités nés ou ayant vécus à Montivilliers. Ils racontent tous un pan de l’histoire locale mais que savez-vous de  Benjamin Boinvoisin,  Charles Blanchet et Oscar Germain ? Qui était Claire de la Fayette à qui l’on doit la fontaine ?
La visite promet des rencontres parfois inattendues.

 

 


Dimanche 3 Juin : Les métiers anciens
Montivilliers a été pendant longtemps une ville d’artisans. Il en reste des noms de rues et quelques vestiges comme les hallettes. Pourtant  tanneurs, mégissiers, foulons, teinturiers et drapiers ont fait la renommée de la ville tout au long du Moyen-âge. Tous ces métiers anciens sont souvent méconnus alors le temps d’une visite venez les découvrir.

 

 

 

Rendez-vous sur le parvis de l'église - Centre ville
Durée: 1h30
Tarif unique : 4 €

Inscription obligatoire au 02 35 30 96 66 ou par courriel
contact@abbaye-montivilliers.fr