Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

LES DIMANCHES DE L'ABBAYE

Dimanche 5 mars
L’Artisanat d’art dans l’église abbatiale
Visite guidée pour les familles, afin de montrer aux enfants d'aujourd'hui la vie quotidienne des enfants du Moyen-âge. Cette promenade d'une heure dans la ville, montre les lieux d'habitation et de travail des jeunes Montivillons.
C’est une nouveauté dans le programme des Dimanches de l’abbaye. Les corps de métiers qui ont œuvré dans l’église abbatiale sont mis à l’honneur. Des tailleurs de pierre du Moyen-âge au restaurateur des tableaux, en passant par les artisans verriers, notre patrimoine ne serait rien sans eux !

Dimanche 2 avril
La ville au Moyen-âge
A l’aube de l’an 1000 la « cité  des abbesses » prend forme. Au fil des siècles la petite cité va se transformer en ville prospère grâce notamment à ses activités artisanales, ses grandes foires et son marché. Aujourd’hui encore les rues portent les vestiges de ce passé fastueux à découvrir au fil de la balade guidée.

Dimanche 7 mai
La promenade de la Lézarde

Circulant au cœur de la ville la rivière la Lézarde est indissociable de Montivilliers. La promenade emprunte les ruelles anciennes et l’histoire se raconte au fil de l’eau par les traces des moulins à tan et à blé, les ponts et par la présence inattendue d’un port utilisé au Moyen-âge.

Dimanche 4 juin
La médecine au Moyen-âge
Maladies étranges, épidémies mortelles, traitements hasardeux et inefficaces, interdits religieux…la médecine médiévale n’a pas bonne réputation. Mais où s’arrête l’exagération et où commence la réalité ? Il sera question de l’hygiène, de la santé et de l’art d’Hippocrate et ses mystères. Hypocondriaques s’abstenir !

La libération de Montivilliers

Suivez le parcours dans le centre-ville sur les lieux précis des événements de 1944 et revivez jour après jour, au travers de témoignages authentiques, d’illustrations et d’objets d’époque, les bombardements, l’exode des civils, l’arrivée des libérateurs ainsi que la bataille pour la prise du Havre.

Pour toutes les visites, rendez-vous à l’accueil de l’abbaye à 14h30
Places limitées (inscriptions obligatoires au 02 35 30 96 66)
Les dimanches de l’abbaye - entrée 3€
Pour réserver ou recevoir des informations complémentaires sur les visites : contacts