Le site de l’abbaye de Montivilliers a été conçu, lors de sa création, pour respecter les standards en vigueur concernant le HTML, les feuilles de style, le javascript. Nous apportons depuis un soin constant pour maintenir ce site à un haut niveau de qualité. Néanmoins, étant donné le coté profondément dynamique et vivant de ce site, il est possible que certains éléments puissent par inadvertance se trouver ponctuellement endommagés ou dégradés.
L’accessibilité des services publics aux personnes handicapées est une nécessité aux termes de la loi n°2005-102 de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’article 47 de la loi précise que les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.
Un site accessible respecte en fait quelques critères et règles techniques. En terme de développement le fond (le texte) doit être séparé de la forme (les images, la mise en forme). Chaque élément doit disposer d’une alternative textuelle. Ainsi une image doit avoir une alternative qui sera utilisé par exemple par un logiciel de synthèse vocale.
L’accessibilité numérique ne concerne pas seulement les personnes ayant un handicap visuel. L’accessibilité a pour objectif de rendre les sites web plus clairs, plus facile à consulter.
Le W3C, l’organisme qui met au point les normes et protocoles du web, a créé la WAI (Web Accessibility Initiative) dans le but d’améliorer l’accessibilité. La WAI définit 3 niveaux de priorité correspondant à 3 niveaux d’accessibilité : A / AA / AAA. Les deux premiers ont servi de base dès 2002 à la résolution du 13 juin, adopté par le Parlement Européen (référence PE (2002)0325). Cette résolution reconnaît l’importance de l’accessibilité du web dans les institutions européennes et les États membres.
Un site respectant les normes d’accessibilité vous permet de nombreux ajustements. Vous pouvez par exemple zoomer dans une page sans pour autant perdre en confort de lecture. Utilisez pour cela les options de votre navigateur ou la molette de votre souris en pressant, en même temps, la touche CTRL de votre clavier.
La mise en forme du site est indépendante de son contenu grâce à l’utilisation des feuilles de style, aussi chaque élément visuel dispose d’une alternative textuelle, ce qui permet aux navigateurs en mode texte (logiciel de synthèse vocale) d’accéder uniquement aux contenus éditoriaux et de faciliter la navigation.
L’abbaye de Montivilliers ne peut néanmoins et en aucun cas garantir l’absence totale d’erreur matérielle, de déficience technique ou autre sur son site. Elle ne garantit pas davantage la continuité et la qualité des services disponibles sur le site, ainsi que la permanence de son accessibilité.
L’abbaye de Montivilliers ne saurait être tenue responsable d’un dommage quelconque lié à l’utilisation du site.