Le Temple Protestant

Le Temple Protestant

Situé sur les hauteurs de la ville, le temple de Montivilliers est le seul temple bâti en ovale subsistant en France.

C’est également le seul exemple connu en France (avec celui du Bouclier de Strasbourg) construit en forme d’hôtel particulier, sans doute pour ne pas attirer les regards.
Le portail s’ouvre au centre de la façade nord-ouest qui s’arrondit de chaque côté pour donner naissance à deux absides symétriques. Ses proportions sont harmonieuses : la longueur est de 18 mètres pour 8 mètre de largeur. Avec son fronton triangulaire et ses colonnes ioniques il est typique du style classique de la fin du XVIIIe siècle.
Sa conception intérieure correspond aux idéaux calvinistes de dépouillement mais aussi d’égalité entre les fidèles et leurs ministres : pas d’estrades, pas de nef.

L’initiative de son installation revient à la famille Bernage, riche marchand montivillon, qui en 1787 prête un terrain pour sa construction. Celle-ci ne débute probablement qu’après la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Ceci en fait le plus vieux temple protestant situé au nord du Languedoc en dehors de l’Alsace et de la Moselle.
Mis en service le 29 novembre 1803 le temple de Montivilliers est l’un des cinq temples construits par la communauté protestante avant le Concordat de 1801 (reconnaissant la diversité religieuse en France) toujours en service pour le culte.

En 1839, le temple est vendu par la famille. La paroisse en acquiert la moitié, le reste étant pris en charge par la commune et le gouvernement. Par la suite, le temple est doté de son propre cimetière.
Le Temple est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 19 juillet 1977.

Horaires
Uniquement ouvert à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine

Se rendre au Temple de Montivilliers
Rue du Temple
76290 Montivilliers
Voir sur Google Maps