Promenades

Promenades

Le parc-jardin de la sente des rivières

Montivilliers est étroitement liée à la rivière la Lézarde. On retrouve d’ailleurs un Lézard figurant la rivière sur le blason de la ville. Tout au long de son histoire, la cité à profiter de ses eaux claires pour développer ses activités économiques à commencer par la draperie et la tannerie. Par la suite, les moulins vont fleurir tout au long de son cours transformant la vallée par le creusement d’un second bras de rivière. L’activité meunière est aujourd’hui à l’arrêt mais la rivière a conservé ses deux cours traversant la ville.

Au départ du centre-ville, ce sentier de promenade aménagé le long des berges est le cadre idéal pour une balade au charme bucolique. La faune et la flore locale se laissent découvrir tout au long du parcours tout comme l’histoire locale racontée par les vestiges des anciens moulins. La promenade est agrémentée de panneaux d’informations sur les richesses naturelles que l’on peut y observer.

OUVERTURE EN 2024
A proximité, le parc-jardin, situé sur une superficie d’environ 25 000 m²,  offre un cadre naturel préservé mettant en valeur la biodiversité. Accessible à tous, ce nouvel espace de promenade et de détente comprend des aires de jeux pour les enfants, un parcours sportif, et des jardins potagers partagés.

Point de départ : Accès via l’Avenue Simone Veil, en face de la Rue de la Barbacane.
Point d’arrivée : Au niveau de l’étang de la Payennière, Route de la Payennière.

Voir sur Google Maps

Le chemin du fond de vallée

Le chemin de promenade aménagé dans l’ancien lit de la rivière, alors plus large, est une invitation à la découverte d’un écosystème préservé. A pied ou en vélo longez les roselières, les bords de l’étang et les prairies marécageuses où la faune locale s’épanouie. Près du ponton de l’étang, il n’est pas rare d’apercevoir tritons, grenouilles et autres notonectes.

Reliant le centre-ville à la zone commerciale La Lézarde, le sentier révèle quelques découvertes inattendues dont une fontaine fermée d’une grille. Il s’agit d’une source autrefois réservée à l’usage de la léproserie St Gilles située au-dessus.

Plus loin, ce sont Picris et Flouve, les bœufs écossais qui surprennent les visiteurs.

Point de départ : Accès au niveau du 32 Avenue Foch, chemin en contrebas.
Point d’arrivée : Au niveau de la Rue des Quatre Saisons

Voir sur Google Maps

Le bois de Colmoulins

Sur l’emplacement de ces bois se trouvait les jardins et le château de Colmoulins construits entre 1782 et 1786 par l’architecte Pierre-Adrien Pâris pour Stanislas Foâche, un riche négociant havrais.

Dans le parc et les bois étaient dessinées des perspectives et des allées jouant sur les différents niveaux, la régularité de terrasses et l’irrégularité de certaines allées : un « mélange de nature et d’art ». Pâris, dont les connaissances en botanique sont connues avait choisi lui-même les différentes essences d’arbres, dont, malheureusement, on ne connaît pas le détail. On peut retrouver, dans le bois actuel quelques alignements et de beaux spécimens de haute futaie.

La promenade des arbres remarquables mis en place en concertation avec l’Office Nationale des Forêts est agrémentée de panneaux d’information botanique mettant en valeur leurs spécificités.

Départ depuis le parking, chemin vicinal n°6

Voir sur Google Maps