60ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

60ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

mercredi 09 mars 2022 - dimanche 27 mars 2022

La loi du 6 décembre 2012 a institué le 19 mars Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
La ville de Montivilliers a souhaité s’inscrire dans ce temps fort mémoriel en proposant un ensemble d’événements permettant d’appréhender l’histoire de ce conflit et de l’expliquer aux jeunes générations notamment à travers l’exposition « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoire partagée ? » réalisée par l’Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

 

Du 9 au 27 mars : exposition

L’exposition présente l’histoire qui lie la France et l’Algérie, divisée en trois parties : de 1830 à 1954 de la conquête à la colonisation, puis de 1954 à 1962 durant la guerre d’Algérie et enfin l’histoire des mémoires de la guerre d’Algérie. Elle tend à évoquer la pluralité des parcours et des mémoires autour d’un conflit qui continue à susciter de vifs débats
Les samedis et dimanches de 14h à 18h
Réfectoire de l’abbaye – Entrée libre


Samedi 19 mars
A partir de 11h20 : Cérémonie officielle devant le Monument du souvenir
15h : Rencontre avec Jean-Laurent Truc et Olivier Mangin, auteurs de la BD « Non-retour »
Les derniers jours de l’Algérie française vus par différents protagonistes
Bibliothèque Condorcet – Entrée libre

Dimanche 20 mars
15h : Visite commentée de l’exposition « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? » par un médiateur de l’ONACVG
Réfectoire de l’abbaye – Entrée libre

18h : Projection du Film « Les Hommes » de Lucas Belvaux
Lucas Belvaux rassemble Gérard Depardieu, Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin pour adapter fidèlement le livre de Laurent Mauvignier (prix des libraires en 2010) sur les traumatismes qui ont hanté les appelés de la guerre d’Algérie comme leur entourage.
Cinéma Les Arts de Montivilliers
Tarif PRINTEMPS DU CINÉMA : 4 €

20h : Conférence à l’issue de la projection par Tramor Quemeneur, Docteur en histoire.
Tramor Quemeneur fait partie de la nouvelle génération des historiens de la guerre d’Algérie. Entre autres travaux, il est l’auteur d’une remarquable thèse soutenue en 2007 sous la direction de Benjamin Stora : « Une guerre sans “non”? Insoumissions, refus d’obéissance et désertions de soldats français pendant la guerre d’Algérie (1954-1962) ».