Journées Européennes du Patrimoine

samedi 21 septembre 2024 - dimanche 22 septembre 2024

PATRIMOINE DES ITINÉRAIRES, DES RÉSEAUX ET DES CONNEXIONS

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

Visite guidée : « De la batellerie au chemin de fer : histoire des transports à Montivilliers » à 15h
Des premiers bateaux partant du port Gaiffre à l’arrivée des trains, en passant par le tramway, Montivilliers est à la croisée des chemins entre ville et campagne.
Rendez-vous parvis de l’église place François Mitterrand
Gratuit – Réservation conseillée au 02 35 30 96 66 – abbaye@ville-montivilliers.fr

Abbaye de Montivilliers de 14h à 18h – Entrée libre
• Exposition : « 80 ans de commémoration » – À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la ville de Montivilliers.
Réfectoire de l’abbaye

• Visite libre du cloître de l’abbaye avec démonstration de peinture par les Amis des Arts.

Aitre de Brisgaret de 14h à 18h – Entrée libre
Rue Aldric Crevel
• Visite libre avec accueil guidé : présentation de l’histoire du site et de sa restauration dont on célèbre les 10 ans en 2024.

Temple Protestant de 14h à 18h
Rue du Temple
• Visite libre avec accueil par la communauté protestante.

Église Abbatiale
Place François Mitterrand
Samedi 21 septembre de 10h à 18h
• Visite libre (en dehors des cérémonies)

Dimanche 22 septembre de 14h à 18h
• Visite libre avec accueil guidé par les bénévoles de la Paroisse Saint Philibert.
Parcours pour enfants à disposition

• Concert de la chorale paroissiale à 17h
Répertoire de musique sacrée et profane.

Bibliothèque Condorcet – UNIQUEMENT samedi 21 septembre de 10h à 13h et de 14h à 17h
50 rue Léon Gambetta
• Exposition des bas-reliefs en albâtre « La Résurrection du Christ » et « Sainte-Catherine ».

• Conférence sur la « Résurrection du Christ : histoire d’un vol d’œuvre d’art et d’une restitution. » à 16h30
Présence de l’association Montivilliers Hier Aujourd’hui Demain pour présenter son dernier recueil de conférences
Entrée libre – Informations au 02 35 30 96 10 – bm-montivilliers.fr