Le parc-jardin de la sente des rivières
Montivilliers est étroitement liée à la rivière la Lézarde. On retrouve d’ailleurs un Lézard figurant la rivière sur le blason de la ville. Tout au long de son histoire, la cité à profiter de ses eaux claires pour développer ses activités économiques à commencer par la draperie et la tannerie. Par la suite, les moulins vont fleurir tout au long de son cours transformant la vallée par le creusement d’un second bras de rivière. L’activité meunière est aujourd’hui à l’arrêt mais la rivière a conservé ses deux cours traversant la ville.
Au départ du centre-ville, ce sentier de promenade aménagé le long des berges est le cadre idéal pour une balade au charme bucolique. La faune et la flore locale se laissent découvrir tout au long du parcours tout comme l’histoire locale racontée par les vestiges des anciens moulins. La promenade est agrémentée de panneaux d’informations sur les richesses naturelles que l’on peut y observer.
OUVERTURE EN 2024
A proximité, le parc-jardin, situé sur une superficie d’environ 25 000 m², offre un cadre naturel préservé mettant en valeur la biodiversité. Accessible à tous, ce nouvel espace de promenade et de détente comprend des aires de jeux pour les enfants, un parcours sportif, et des jardins potagers partagés.
Point de départ : Accès via l’Avenue Simone Veil, en face de la Rue de la Barbacane.
Point d’arrivée : Au niveau de l’étang de la Payennière, Route de la Payennière.