L’aître de Brisgaret

L’aître de Brisgaret

L’aître de Brisgaret est un exemple rare en France de cimetière médiéval ayant conservé sa vocation d’origine.
Son origine remonte au XVe siècle, lorsque le cimetière principal de Montivilliers est déplacé sur les hauteurs de la ville.

A l’instar de celle de l’aître Saint Maclou, la galerie de l’aître de Brisgaret a été construite à partir du début du XVIe siècle, bien que le sol ait certainement servi de charnier dès le XVe siècle. Dès sa construction elle est utilisée comme ossuaire : l’étage est muni d’un plancher sur lequel sont entassés les os pêle-mêle.

Le cimetière de Montivilliers a la particularité de ne comporter qu’un côté de galerie, le cloître n’ayant certainement jamais été achevé.
L’ensemble est orné de sculptures remarquables : figurines de saints guérisseurs, représentations des Arma Christi et décors macabres.

La présence d’un certain nombre de graffitis datés du XVIe et un décor mural impressionnant apportent des témoignages sur les croyances populaires et la peur de la mort. A l’extrémité de la galerie se trouve la chapelle Saint-Lazare datée de 1602 abritant un étonnant retable représentant la résurrection de Lazare. La croix gothique du XVIe siècle s’élève au milieu de l’ancien charnier en mémoire des défunts.

L’ensemble restauré en 2013 est classé monument historique depuis 1886.

Plus d’informations sur aitre-de-brisgaret.blogspot.com

Horaires
Ouvert tous les jours de 9 h à 17 h
Entrée libre

Se rendre à l’aître de Brisgaret
Rue Aldric Crevel
Voir sur Google Maps

Galerie