RESTITUTION D’UN BAS RELIEF EN ALBÂTRE VOLÉ EN 1968
Le 6 février 2024, a eu lieu la restitution officielle d’un bas-relief en albâtre représentant la Résurrection du Christ en l’hôtel de ville de Montivilliers.
Cette restitution est la conclusion heureuse d’un fait-divers datant de 1968.
Dans la nuit du 17 au 18 mars 1968, un ensemble d’œuvres d’art est dérobé dans l’église abbatiale de Montivilliers. Trois tableaux et 10 bas-reliefs en albâtre, dont un laissé sur place en morceau, sont subtilisés. L’enquête ne permettra pas de retrouver les voleurs ni les œuvres.
Toutefois, toutes les œuvres volées sont classées Monuments Historiques et sont donc référencées dans les bases de données du Ministère de la Culture.
Grâce à ce dispositif, l’œuvre est ainsi identifiée en décembre 2016 dans le catalogue d’une salle de ventes parisienne. Les services de la DRAC de Normandie vont informer la ville de Montivilliers qu’une des sculptures en albâtre semble avoir été retrouvée.
A la demande du Ministère, l’objet est retiré de la vente pour vérification et placé en lieu sûr. Après étude, il apparait qu’il s’agit bien d’une des sculptures de Montivilliers. « La Résurrection du Christ » va pouvoir rejoindre l’albâtre resté sur place représentant Sainte Catherine conservé au sein du fonds patrimonial de la Bibliothèque Condorcet.
Les deux bas reliefs seront présentés à la Bibliothèque Condorcet du 7 au 28 septembre 2024.