Actualités

Actualités

RÉOUVERTURE DE L’ABBAYE
19- 20 et 21 septembre 2025

Après 7 ans de fermeture et 3 ans de travaux, l’Abbaye de Montivilliers a rouvert ses portes.

Un lieu totalement repensé, avec des espaces ouverts et vivants, qui a accueilli 2000 visiteurs et visiteuses lors de son premier week-end  !

Retour en images sur les travaux 

Le Baptême du Christ, M 65, XVIe siècle

Le Baptême du Christ, M 65, XVIe siècle

LES COLLECTIONS NUMÉRISÉES S’AGRANDISSENT

Découvrez les documents numérisés du fonds patrimonial de la Bibliothèque Condorcet.

En 2025, cinq documents ont été numérisés afin de les rendre accessibles gratuitement en ligne. Il s’agit du Registre Journalier de l’Abbaye de Montivilliers (1601-1660), la charte de saint Louis (1256), les chartes de donations (1262 et 1279) et le baptême du Christ (enluminure, XVIe siècle).

Découvrez-les dans la rubrique Documents Remarquables.

Ils rejoignent les documents déjà numérisés, comme le Bourgaige de Montivilliers et les cartes et plans du XIXe siècle.

Les numérisations sont disponibles en haute résolution, contactez la bibliothèque.

Ces documents ont été numérisés par la société Arkhénum en 2025, avec un financement de la Dotation générale de décentralisation (DGD), porté par le ministère de la Culture.

logo ministere culture

 

RESTITUTION D’UN BAS RELIEF EN ALBÂTRE VOLÉ EN 1968

Le 6 février 2024, a eu lieu la restitution officielle d’un bas-relief en albâtre représentant la Résurrection du Christ en l’Hôtel de Ville de Montivilliers.

Cette restitution est la conclusion heureuse d’un fait-divers datant de 1968.

Dans la nuit du 17 au 18 mars 1968, un ensemble d’œuvres d’art est dérobé dans l’église abbatiale de Montivilliers. Trois tableaux et 10 bas-reliefs en albâtre, dont un laissé sur place en morceau, sont subtilisés. L’enquête ne permettra pas de retrouver les voleurs ni les œuvres.

Toutefois, toutes les œuvres volées sont classées Monuments Historiques et sont donc référencées dans les bases de données du Ministère de la Culture.

Grâce à ce dispositif, l’œuvre est ainsi identifiée en décembre 2016 dans le catalogue d’une salle de ventes parisienne. Les services de la DRAC de Normandie vont informer la Ville de Montivilliers qu’une des sculptures en albâtre semble avoir été retrouvée.

A la demande du Ministère, l’objet est retiré de la vente pour vérification et placé en lieu sûr. Après étude, il apparait qu’il s’agit bien d’une des sculptures de Montivilliers. « La Résurrection du Christ » va pouvoir rejoindre l’albâtre resté sur place représentant Sainte Catherine conservé au sein du fonds patrimonial de la Bibliothèque Condorcet.

Retrouvez l’article complet sur le site de la Bibliothèque Condorcet

 

GÉOCACHING AUTOUR DE L’ABBAYE
La ville de Montivilliers propose un circuit de géocaching autour des anciens bâtiments de l’Abbaye pour découvrir l’histoire du site.
Destinée à tous le publics, cette visite interactive et ludique est basée sur le principe d’une chasse au trésor. A chaque étape du parcours le visiteur doit trouver la cache dans laquelle se trouve un QR code déclenchant des commentaires audio informatifs. Disposées en extérieur, les caches sont accessibles en permanence et sans limite dans le temps.Le circuit comprend 6 étapes dont la première est géolocalisée et disponible sur l’application mobile Géocaching®. Les suivantes sont indiquées à la fin de chaque commentaire audio.
Ainsi de cache en cache, le visiteur découvre l’architecture des bâtiments, les détails décoratifs parfois surprenants et l’histoire de l’Abbaye au fil des siècles.Pour cette action, la ville de Montivilliers a bénéficié d’un accompagnement de la part de l’association Abbayes de Normandie à l’initiative de la promotion de ce nouvel outil de valorisation du patrimoine.
A vous de jouer !
https://www.geocaching.com/play