Nuit du Tourisme 2021

samedi 02 octobre 2021

Ouverture du réfectoire gothique à partir de 20h30 – entrée libre

Départs des visites guidées à 21h, 21h30 et 22h – gratuit, sur réservation – rendez-vous devant le réfectoire gothique, Cour Saint Philibert

Pass sanitaire demandé, masque obligatoire

La Nuit du Tourisme, initiée dans l’Agglomération Havraise en 2013, marque la fin de la saison touristique. Cet événement qui accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs a pris une nouvelle dimension pour s’étendre à l’échelle de l’estuaire de la Seine avec les Nuits du Tourisme de l’estuaire qui regroupent 10 intercommunalités ainsi que les offices de tourisme partenaires.

Dès l’origine, la ville de Montivilliers s’est associée à cet événement qui promeut et valorise l’ensemble du territoire.

Le réfectoire gothique et le cloître de l’abbaye ouvrent pour une soirée exceptionnelle !

Dans le réfectoire de l’abbaye l’ambiance musicale des années 1930 et l’exposition des toiles du peintre Émile Constant, issues des collections du Centre Havrais de Recherche Historique, évoquent un Montivilliers d’une autre époque.

Les tableaux invitent les visiteurs à suivre les guides pour des promenades guidées dans le centre-ville historique où l’on retrouve les façades des maisons à pans de bois, la fontaine et l’église. L’ambiance apportée par les éclairages publics contribue à découvrir autrement les petites rues de la « Cité des Abbesses ».

En parallèle, le photographe Guillaume Boutigny présentera son exposition « Focus Dei – Narthex » installée dans l’église et le cloître de l’abbaye.

En partenariat avec Le Havre Etretat Tourisme